Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour.
Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. 

Grâce au dépistage et au suivi régulier des personnes présentant des risques personnels ou familiaux, c'est un cancer évitable. 
Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer. 
Ainsi, les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal (ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers, à réaliser un test immunologique). Ce test rapide, efficace et gratuit, est à faire chez soi.
Le mois de mars est l’occasion de faire un focus sur ce dépistage.

Les professionnels de la MSP Epione proposent de convier la population à participer à un petit challenge sportif : pédaler sur un vélo d'appartement mis à disposition au centre médical de Lézan et unir nos forces pour aller le plus loin possible! L'année dernière nous avons atteint La Grande Motte.
 
L'idée serait que chacun puisse venir au centre médical afin de pédaler, mais aussi d'échanger sur cette thématique, de découvrir les outils et informations de prévention mis à disposition dans le cadre de la campagne Mars Bleu auprès de professionnels de santé.
 
Rendez-vous le jeudi 27 mars de 9h à 12h.