Les droits de l'enfant : tu as besoin d'un conseil ? Parles-en à ton avocat.

Le groupe des Avocats de l'enfant du Barreau d'Alès informe qu'il existe désormais des consultations sans rendez-vous, anonymes, gratuites les 3e mercredis du mois de 14 à 16 heures, à la Maison de l'Avocat, au n°12 de la rue Michelet à Alès.

Les avocats défendent aussi les enfants. contact : 04 66 52 64 70

les droits des enfants

Le recensement citoyen à partir de 16 ans

Le recensement citoyen est obligatoire pour toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons à partir de 16 ans. Il s’effectue à la mairie du domicile et permet d’obtenir une attestation.
Celle-ci est indispensable pour se présenter aux examens et concours soumis à l'autorité publique (code de la route, BEP, CAP, BAC...)

L'observation de la période légale du recensement (dans les trois mois consécutifs au seizième anniversaire) permet au jeune appelé de se faire convoquer avant ses 18 ans à la Journée d’Appel de Préparation de Défense (JAPD) et de simplifier ainsi son parcours de citoyenneté.

La Journée d'Appel de Préparation de Défense (JAPD) se déroule dans la région du jeune appelé. Cette journée citoyenne est obligatoire pour toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons à partir de 18 ans. Elle est sanctionnée par un certificat individuel de participation (CIP) à la JAPD, véritable sésame pour l'inscription au permis de conduire et aux examens et concours soumis à l'autorité publique. Le CIP est indispensable de 18 à 25 ans.