Cette année une cinquantaine de personnes ont été accueillies au foyer rural par le maire et une partie du conseil municipal. Cette rencontre, organisée tous les deux ans, est un moment d'échange entre les tornagais récemment installés dans le village, les élus, les associations, les membres du comité consultatif et les référents de quartiers.
Chacun a ainsi pu expliquer son rôle et son fonctionnement au sein de la commune ainsi que les animations proposées. De son côté, Marielle Vigne a présenté les différents services mis à la disposition des administrés (école, bibliothèque, agence postale, services administratifs et techniques) ainsi que les projets de la mairie. Les questions-réponses qui ont suivi se sont poursuivies autour du verre de l'amitié dans une ambiance conviviale.
A l'issue de la soirée, les nouveaux habitants sont repartis avec une pochette contenant tous les documents d'information utiles sur la commune.
Le 11 novembre 1918, l'armistice mettait fin à la guerre entre la France et l'Allemagne. Comme chaque année, les tornagais se sont retrouvés devant le monument aux morts du cimetière de Tornac pour se souvenir avec émotion de tous les soldats morts pour la France.
Dimanche 28 août, le souvenir de la bataille de La Madeleine a été évoqué en présence du président de l'amicale des guérilleros espagnols, du président des anciens combattants et d'élus. Comme à chaque fois, l'hommage rendu aux guérilleros espagnols et résistants français a été particulièrement émouvant.
La journée a été consacrée le matin, au repérage des hameaux susceptibles de bénéficier de bancs pour leurs habitants puis l'après-midi, à une grande ballade de près de 3h pour situer les parcelles acquises aux consorts Gomes dans les secteurs impactés par les mines de Saint-Félix-de-Pallières. Les bâtiments détruits et les protections mises en place, il convenait en effet, d’en faire la vérification et de réfléchir sur le devenir des nombreuses parcelles dont la commune est à présent propriétaire.
En définitive, une journée studieuse qui s'est déroulée dans la bonne humeur et qui a permis de définir de futures actions à mener.
L'exposition "Autrefois, les mines ..." a été inaugurée le 10 novembre 2017 en présence du sous-préfet, M. Olivier Delcayrou. C'est à l'initiative du maire, Marielle Vigne, et grâce au travail d'Anaïs Grasset effectué dans le cadre d'un service civique, que l'exposition a pu voir le jour. L'inauguration a rencontré un très beau succès et draîné un nombreux public parmi lequel d'anciens mineurs.
Vous pouvez consulter le mémoire d'Anaïs Grasset "Les mines de la Croix de Pallières, l'histoire des mines et leur impact socio-économique sur le territoire de Tornac et ses alentours".
En présence du maire, les référents de quartier étaient conviés le 22 mai 2015 à la signature de la charte précisant leur rôle dans le cadre de leur mission au sein de la commune. La création des référents de quartier émane de la volonté du conseil municipal qui souhaitait renforcer les liens de proximité entre les élus et les habitants. C'est maintenant chose faite !