Le risque d’incendie de forêt s’amplifie chaque année partout en France. Avec plus de 50 % du territoire occupé par des forêts, landes ou garrigues, le Gard est fortement concerné par ce risque. Le bilan dramatique de l’an dernier (1 mort, 16 maisons détruites, 1100 ha brûlés ) appelle chaque citoyen à la plus grande vigilance durant l’été à venir. Une carte de vigilance incendies de forêt est désormais disponible pour le Gard, et mise à jour quotidiennement. Elle doit permettre aux habitants, ainsi qu’aux touristes de connaître le niveau de risque et d’adapter leurs pratiques en conséquence.
Cette carte est consultable du 15 juin au 15 septembre sur le site internet de la préfecture (lien ci-dessous).
Adossé à cette carte, un arrêté préfectoral a été pris pour réglementer certains travaux et l’activité de bivouac comme c’est déjà le cas dans de nombreux départements méditerranéens.
En effet, plus de la moitié des incendies de forêt sont d’origine accidentelle, avec une cause liée à des travaux dans la plupart des cas. Réaliser des travaux pendant les périodes à risque élevé d’incendie, qu’on soit particulier ou professionnel, peut provoquer la destruction des forêts mais aussi des destructions d’habitations et des morts.
Plus d’informations sur la prévention des incendies de forêt via les liens ci-dessous.
NOUVEAU Pour télécharger l'application mobile, rendez-vous sur
http://www.prevention-incendie-foret.com/application-mobile-prevention-incendie
Penser à protéger son habitation des feux de végétation dès l'automne, c'est investir aujourd’hui pour sa sécurité de demain
Le changement climatique intensifie le risque des feux de forêt et de végétation. La saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens, et la France n’est pas épargnée. Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l'intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez pour votre sécurité. Dans les zones les plus exposées au risque d’incendie, le débroussaillement est une obligation légale.
Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (portée à 100 mètres dans de rares cas) autour de vos bâtiments ou autre équipement.
Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés dans un territoire classé à risque d’incendie et à l’intérieur et jusqu’à 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.
Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter votre mairie, votre préfecture ou vous rendre sur jedebroussaille.gouv.fr
Alès Agglomération optimise les collectes d'Ordures Ménagères et sélectives sur 26 communes de son territoire.
Sur certains secteurs, cette optimisation peut entrainer des changements au niveau des jours et/ou horaires de collecte. Une campagne de communication a été réalisée par distribution en porte à porte d'un flyer d'information.
Si vous n'avez pas eu connaissance de ces changements, un site internet dédié a été créé afin de retrouver les jours de collecte des Ordures Ménagères.
Vous pouvez retrouver vos jours de collectes ICI
(cliquez sur le bouton en haut de la page "Plans thématiques" puis sur "Collecte des déchets").
en sélectionnant dans l'onglet : Plans thématiques / Collecte des déchets
Un tutoriel est également disponible ICI
Concernant la collecte sélective, en sacs ou en bacs, elle se fera sur l'ensemble du territoire d'Alès Agglomération le mercredi matin.
Vous trouverez ci-dessous, différents documents issus de l'Agence Régionale de Santé Occitanie, relatifs à l'"Etude d'imprégnation plomb, arsenic, cadmium autour des anciens sites miniers du Gard".
Vous trouverez également le rapport GEODERIS du 27 mai 2019 publié sur le site de la Préfecture au lien ci-dessous ainsi que les comptes-rendus du Comité de Suivi et d'Information.
Vous pouvez également consulter le site de Santé Public France ICI
Le réseau régional d'info énergie compte 11 espaces où des experts en énergie vous conseillent lors de leurs permanences.
Tél : 0 808 800 700 service gratuit + prix appel
La Maison de la Nature et de l'Environnement - MNE-RENE 30
Pôle culturel et scientifique de Rochebelle
155 fbg de Rochebelle
30100 ALES
tél : 04 66 52 78 42
eie.ales@mne-rene30.org