Message de la Préfecture à destination des maires

Mesdames, Messieurs les maires, 

Comme vous avez pu le constater, depuis fin juin, le département du Gard connait une situation atypique en matière météorologique en raison de l'absence d'épisodes de pluies significatives conjuguée aux très fortes chaleurs enregistrées des 24 au 28 juin, qui ont conduit pour la première fois au classement au niveau rouge de vigilance météorologique canicule. Ce premier événement avait favorisé l'éclosion simultanée de très nombreux incendies de forêt dans le sud du département et nécessité la coordination des moyens de secours via le centre opérationnel de la préfecture.

 Depuis lors, l'épisode de sécheresse très prononcée n'a fait que se renforcer et rend aujourd'hui la situation en matière d'incendie de forêt très sérieuse et préoccupante ; la déshydratation des végétaux étant très importante.

 Le feu du 30 juillet en petite Camargue à Générac et Saint-Gilles, qui a ravagé pratiquement 500 hectares, m'a à nouveau conduit à activer le centre opérationnel de la préfecture pour conduire les opérations de secours en lien avec les communes concernées et l'ensemble des services.


Météo France, prévoit, pour ce long week-end du 15 août, un épisode de mistral-tramontane, avec des rafales pouvant atteindre 65km/h.
Je me permets de vous transférer un extrait de ces prévisions :


"Pour les 4/5 jours à venir :

VENTS : restant modérés ou assez forts parfois entre ce mardi et jeudi 15 août, par régime de mistral-tramontane, pointes envisagées de 60/70 km/h mardi.
Donc problématique tant pour les risques préoccupants pour les incendies de végétation (avec l'état de sécheresse des sols superficiels actuels) que pour les éventuels feux d'artifice prévus les jours prochains".


Je vous rappelle que le tir des feux d’artifices est interdit à moins de 200 m des massifs forestiers.
En dehors de ces espaces et dans le contexte de sécheresse actuelle, il vous appartient, avec l’artificier, de faire une appréciation de la situation, notamment au regard du vent, pour décider si le tir peut avoir lieu en toute sécurité.

Les incendies de ces dernières semaines appellent à la plus grande prudence.

 

Pour le Préfet,

 

Le Secrétaire Général

 

de la Préfecture

 

François LALANNE