Le SMAGE des Gardons en partenariat avec la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie et avec l’appui de la FD CIVAM du Gard, vient d’éditer un livret destiné aux habitants du bassin versant : «L'eau à la maison : gestion économe et écologique de l’eau » que vous pouvez consulter ICI.

Polluer moins,…

Il synthétise les principaux écogestes que chacun et chacune peut mettre en œuvre à la maison et au travail pour limiter les pollutions que nous générons dans nos activités quotidiennes : en faisant le ménage, en bricolant, en nous déplaçant ou en consommant. Car la société «moderne» a introduit dans notre vie un grand nombre de substances chimiques, pas toujours indispensables et qu’il nous faut au minimum utiliser avec précautions.

 ... et utiliser seulement le nécessaire

Il détaille également les solutions concrètes pour économiser cette ressource fragile : en adaptant ses pratiques, en s’équipant en matériel hydro-économe, en récupérant l’eau de pluie… Des gestes simples et souvent peu coûteux qui économisent l’eau… et soulagent le porte-monnaie.

Ces bonnes pratiques font appel à notre bons sens, à des savoirs anciens comme à des pratiques innovantes.

Après le jardin, la maison

Il complète les deux livrets consacrés au jardin potager « Mon potager sans pesticides » et au jardin d’ornement « Mon jardin d’agrément au naturel ».

Ces petits guides pratiques rendent accessible au plus grand nombre une information technique de base présentée pédagogiquement, en donnant les moyens de l’enrichir grâce à de nombreuses références (bibliographiques et internet).

Ils permettent surtout de mettre en pratique des gestes simples positifs pour la ressource en eau.

Ils sont téléchargeables sur le site du SMAGE des Gardons, et disponibles en version papier, gratuitement et sur simple demande, pour tout habitant, collectivité ou association de notre bassin versant (dans la limite des stocks disponibles).

Ils peuvent être diffusés via les Communes volontaires qui souhaitent les mettre à disposition de leurs habitants en Mairie, ou les diffuser dans les foyers en complément du bulletin municipal (dans le cadre d’une action de communication sur ces thématiques).

La préservation de nos Gardons est l’affaire de toutes et tous, pour que demain nos enfants puissent continuer de profiter des joies de la rivière et d’une eau potable de qualité.